Blog déco, mode, cuisine, art de vivre en général bref tout ce qui me passionne dans la vie.
En espérant que ce blog saura séduire quelques personnes à travers le monde car je suis moi-même une dévoreuse de blogs au quotidien. Dès que j'en ai l'occasion (car je suis quand même maman entre autres...) je passe du temps sur la toile, je navigue aussi bien en Australie, qu'en Europe, Asie, USA ...
Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à me faire partager vos coups de coeur !

Tuesday, 22 December 2015

BOUCHEROUITE...ARTISANAT BERBERE MAROCAIN...

Le fameux tapis "boucherouite" a suivi lui aussi un parcours aussi curieux qu'improbable. Si l'on se réfère aux tendances dans la décoration à travers le monde, on s'aperçoit que ce tapis a un succès fou, aussi fou que "HANDIRA".

Vous savez, le terme "boucherouite" vient du mot "cherouite" qui veut dire en berbère "torchon" ou plus communément "vieux morceau de tissu". Je me rappelle encore de ma grand-mère et de mes tantes qui fabriquaient ces tapis durant les longues nuits d'hiver. Pendant mes vacances scolaires quand j'allai passer quelques jours dans le village natal de mes parents (petit village bèrbère, à quelques km de Tiznit au sud d'Agadir), j’apercevais toujours mes tantes qui triaient les vêtements usagés, les laver, les sécher et couper des bandelettes de tissus et ensuite les assembler sur une trame en gros coton. On avait alors des tapis de toutes les couleurs avec des tissus de toutes textures : polyester, coton uni ou bariolé, velours, dentelle...

Le tapis "boucherouite" à la base est une manière de récupérer les vieux vêtements et de recycler, en utilisant le fameux "noeud berbere", la laine étant assez chère.
Mais ensuite est arrivé l'autre version du tapis qui lui est en laine, c'est sa manière d'être tissé qui lui donne cette singularité. Vous verrez en bas dans les images, la différence entre les 2. De plus, dans certains tapis on trouve un mélange des 2, une partie en bandes de tissus recyclés et une partie travaillée en laine.




Images via le blog FrenchFancy

via mymobilhome.blogspot.com


via Etsy



via etsy