Blog déco, mode, cuisine, art de vivre en général bref tout ce qui me passionne dans la vie.
En espérant que ce blog saura séduire quelques personnes à travers le monde car je suis moi-même une dévoreuse de blogs au quotidien. Dès que j'en ai l'occasion (car je suis quand même maman entre autres...) je passe du temps sur la toile, je navigue aussi bien en Australie, qu'en Europe, Asie, USA ...
Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à me faire partager vos coups de coeur !

Sunday 17 January 2016

TRESORS DU MONDE BERBERE...PARTIE 1...

Je suis issue d'une longue lignée de femmes berbères, j'ai par conséquent appris un certain nombre de traditions : rituels de beauté, bijoux, cuisine, remèdes pour guérir certains maux...
La culture berbère est riche et ancestrale, elle a mélangé énormément de rites parmi eux des rites païens que l'on retrouve chez certains qui incluent la force de la lune, le cycle de la nature ...
Voici une sélection de photos illustrant quelques aspects de cette culture si riche.

BIJOUX :

Collier orné d'éléments en argent et de corail travaillé à la main.


Collier avec grand pendant qui parfois possède une ouverture au milieu où la femme peut cacher certaines choses. 


Bracelet en argent orné de pierreries et travaillé à la main. 


Ceci est une fibule que l'on utilise comme une broche pour accrocher un grand tissu au niveau des épaules.


TENUES VESTIMENTAIRES :
Selon les régions du sud, on s'habille soit en blanc, soit en noir (là je parle du grand tissu qui recouvre les vêtements et qu'on attache soit avec des fibules, soit juste des épingles à nourrice).

là c'est une tenue de mariée élégamment ornée de broderies faites à la main avec des fils de soie et de la laine. Le foulard rouge sur la tête est aussi agrémenté de fils et sur le front on pose un grand bijou équipé de 3 crochet qui s'accrochent sur le foulard, 1 sur le sommet du crâne et 2 sur les côtés. 

Ici c'est une tenue traditionnelle chleuh (berbere du sud marocain) très ancienne car aujourd'hui, le tissu noir existe toujours mais les bijoux se sont énormément allégés, on ne porte presque plus qu'un seul collier léger qu'on appelle communément "ahellab" avec quelques bracelets en argents et parfois une bague ou 2. Les fibules ne sont presque plus utilisées que lors des fêtes. 


Tenue traditionnelle du sud du maroc, ici on voit un autre style de bijoux, ce sont les "cornes" on les surnomme comme ça car on ne fait que les déposer sur les oreilles, elles sont ornées parfois de perles en argent. Et on voit aussi la fibule énorme qui orne le devant du tissu qu'on appelle "tamelhaft" et la fibule on la surnomme "tazerzit". Les bijoux sont toujours en argent. 




No comments:

Post a Comment