Je ne sais pas vous, mais moi je suis une accro aux séries, surtout si les personnages de celles-ci sont des êtres torturés, complexes, cyniques, hyper sceptiques ou carrément frappés...
Voici donc une sélection de séries que je dévore actuellement, en top 5 :
1 - DOCTEUR FOSTER :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de personnage aussi imprévisible (depuis Nurse Jackie). L'histoire au début commence de manière tellement banale qu'on a envie de zapper, tellement classique l'épouse et mère occupée par son travail avec son train train quotidien qui va apprendre l'infidélité de son époux et blablabla... SAUF que ce qui change ici c'est justement son comportement face à cette infidélité, là je vous avoue que j'ai été scotchée, je ne vous en dirais pas plus, allez voir cette série si vous voulez voir une femme hors du commun qui ne rentre pas dans le moule des nanas passives qui subissent. Comme elle le dit elle-même plusieurs fois tout au cours de la série "je ne SUIS pas cette femme-là !"
2 - THE AFFAIR :
Encore une histoire d'adultère mais pas seulement, là l'histoire est entremêlée de récits croisés des différents personnages. Au début, on est un peu décontenancé par la manière dont les séquences se succèdent (à un moment donné on parle d'un personnage à un instant T, ensuite on parle d'un autre personnage à un instant T-1,ensuite c'est un autre à un instant T+1) bref c'est assez déconcertant au début mais on finit par prendre la mesure et le récit se construit et s'enrichit. Différents problèmes y sont abordés : problème d'usure dans le couple, comment faire son deuil après un décès tragique, addiction à l'alcool et à la drogue, comment repartir de zéro quand on a tout perdu ...
Série très passionnante et les acteurs sont excellents ...
3 - HOW TO GET AWAY WITH MURDER :
Ah encore une héroïne hors normes, hyper sceptique, très cynique dans son travail, intransigente, rusée n'ayant peur de personne ni de rien. Ce qui change c'est que pour une fois c'est une afro-américaine qui est au top de cette série (sans elle pas de série qui tienne), à la manière d'une Olivia Pope dans la série "scandal", elle "fait" la série à elle seule. Les autres personnages gravitent autour d'elle tel un ballet de petites abeilles autour d'un pot de miel, fascinées par sa puissance, son intelligence et son esprit parfois machiavélique.
4 - LUTHER :
Alors là le personnage principal est un flic (pour une fois un black qui a de la gueule, il a même été pressenti pour être le nouveau james Bond, m'enfin dans la théorie car j'estime que les puristes et conservateurs ne verront pas d'un regard bienveillant le fait qu'un "noir" interprète le héros le plus "gentleman" du cinéma anglais... enfin c'est tout un débat ...).
Un flic torturé, aux méthodes peu orthodoxes mais efficaces (limite s'il ne buterait pas tous les pervers qu'il croiserait). SAUF QUE (oui avec moi il y a toujours des "sauf que") dans son sillage tournoie une "tueuse" qui s'est liée d'amitié avec lui (enfin cela va dans un seul sens je vous rassure) et qui le veille de loin et il en a bien besoin car quand on voit tous les serial killers qu'il côtoie, on en frissonne d'appréhension. Excellente série, à voir si on a le coeur bien accroché, certaines scènes sont limite soutenables.
5 - HOUSE OF CARDS : Un héros odieux et machiavélique
L'une des pépites de NETFLIX, une série qui sort des sentiers battus non pas par le sujet qu'elle traite (rivalités à la maison blanche, d'autres séries l'ont précédées sur ce registre) mais par le personnage principal incarné par le fabuleux Kevin SPACEY. Il y incarne un politicien manipulateur, égoiste, rusé et sans scrupules qui utilise tous les moyens en son pouvoir pour se hisser au sommet. En personnage principal aussi l'énigmatique Robin WRIGHT qui incarne son épouse, une femme froide autant dans son travail que dans son couple mais qui laisse entrevoir ce qu'elle aurait aimé être si elle n'avait pas croisé le chemin de son époux : une artiste engagée et sensible au monde de l'art à travers la photographie et la peinture...
On a du mal à ne pas enchaîner les épisodes tellement on est scotchés par la succession des évènements et on comprend énormément de choses concernant la politique intérieure et étrangère des USA.
No comments:
Post a Comment